Éloge du présent, un Japon sans détour, Patrick Rimond

copyright patrick rimond
Rétrospective de la période japonaise du photographe Patrick Rimond, né en 1968 à Valenciennes. L’exposition présente quatre séries d’images, mélangeant portraits, portraits de rue et paysages urbains. Ces cinquante photographies ont été réalisées à Osaka où l’artiste a vécu de 1997 à 2005.
À l’opposé des images stéréotypées du Japon, Patrick Rimond produit une photographie qui n’est ni documentaire, ni anecdotique. Sa photographie est efficace, c’est toujours une rencontre franche et en prise directe avec le réel et qui est dans le même temps apaisée. Un portrait les yeux dans les yeux, un paysage devant lequel on ne s’échappe pas.
C’est une œuvre de présence et qui se situe volontairement hors du temps qui passe. La photographie de Patrick Rimond se caractérise aussi par des compositions impeccables et un remarquable travail de la couleur.

Regard sur Soi (1997-1999) est un ensemble de tableaux urbains aux couleurs intenses. Si ces photographies représentaient des jardins zen, les lampes, les palissades, les plantes et les sacs en plastiques en seraient les pierres.

be-ing(sens-* (1998-2002) est une série de portraits au naturel de jeunes japonais réalisés dans une grande proximité physique et présentant des regards francs et nets. * écrit sans majuscule

Empire Urbain (2002-2004) célèbre l’élévation urbaine par la composition de larges ensembles géométriques faits de métal et de béton. Escaliers, autoroutes suspendues et immeubles aux couleurs grises, vertes et bleutées construisent dans cette série.

Urban beings (2004) est une série de rencontres éphémères réalisée dans un quartier branché d’Osaka où les sujets ont en commun d’être assis dans la rue et de nous regarder dans les yeux. On y lit la curiosité, la séduction mais aussi de la gêne ou du défi, on y observe des sourires et parfois un simple don de soi…

VERNISSAGE
jeudi 17 novembre de 18h30 à minuit

EXPOSITION
du 18 au 27 novembre de 14h à 19h

Espace Aliés Guinard
22 boulevard de Vanves, 92320 Chatillon
Tel. 06 63 81 50 34 / contact@espace-aliesguinard.com

Laisser un commentaire