Paysages japonais puissance 2 – Landscape 2 toshio shibata

landscapes12.jpg

Le sujet de prédilection de Toshio Shibata est le paysage, un certain paysage, marqué par l’intervention humaine ( barrages, ponts, édifices en béton ou en acier ) dans un cadre verdoyant et rocheux mais toujours désert, sans une présence humaine.

Nazraeli édite une première monographie en noir et blanc « Landscape » en 1996, épuisée dés sa sortie. Toshio Shibata utilise toujours le grand format mais maintenant en couleur et « Landscape 2 », sa nouvelle monographie, présente 84 images couleur du travail des cinq dernières années. On y retrouve toujours un cadrage sophistiqué de structures qui combattent l’érosion en milieu montagnard nippon.

Toshio Shibata est diplomé en peinture à la Tokyo National of Fine Arts et il a étudié à la Royal Academy de Gand en Belgique. Il a commencé à photographier , des portraits et des natures mortes, en Flandres en 1975. De retour au Japon, il s’intéresse à une certaine spécificité dans le paysage japonais. Le Japon est recouvert par les montagnes à 60 % et les travaux de génie civil sont légion dans les forêts nippones. Toshio Shibata présente « Quintessence of Japan » à la galerie Banchô à Tôkyô en 1989. Il vit maintenant à Kamakura et avait édité en 2005 un petit catalogue ( façon « 1 picture book » avec une tirage baryté signé au dos) qui présentait son travail en couleur et en noir et blanc à travers différents supports. Il sera représenté à Paris Photo en novembre 2008 par les galeries Zeit Foto Salon de Tokyo et Luisotti de Santa Monica.

Il est présent dans les collections publiques des musées comme The Museum of Modern Art, New York; The Metropolitan Museum of Art, New York; The Museum of Fine Arts, Houston, Tokyo Metropolitan Museum.

La plupart des livres de Toshio Shibata sont maintenant épuisés comme la monographie Landscape ( NZ 1996 ou réédité en 2000).

Exemplaire disponible à la boutique Aziart
Juxtapose (+ 1 print ) disponible à la boutique Aziart


artprice






Laisser un commentaire